|
Les Sarinois ont réussi à passer l'épaule face aux Zurichois
Villars a fait samedi un premier pas en direction de son objectif, l'accession aux demi-finales des play-off de LNB. Les Fribourgeois ont remporté l'acte Ide leur quart de finale face aux GC Zurich Wildcats, sur le score trompeur de 81-66. Fébrile en début de rencontre, jouant sur un faux rythme en attaque comme en défense, le champion en titre a subi le jeu rapide et agressif des Zurichois (8-22, 7e). L'entrée de Jeffrey Schwab, joueur d'expérience et véritable moteur samedi, a permis de libérer les esprits. «Nous étions sous pression, mais je n'ai pas senti l'équipe paniquer, car nous savions ce que nous avions à faire. Nous avons continué à exécuter notre plan de jeu en étant plus concentrés, sans précipiter les passes et en shootant avec confiance», explique le capitaine Schwab, qui a terminé la partie avec le meilleur plus/ minus (+29).
Retour à la case départ
C'est Mike Wildi qui, par son énergie défensive et deux paniers consécutifs (21- 26,12e), a sonné la révolte. Les Zurichois se sont alors mis à douter tandis que les Fribourgeois montaient en puissance. Larry Slaughter (25 points, 10 rebonds et 8 fautes provoquées) a pris le relais, permettant à son équipe de revenir à parité à la mi-temps (38-38). Les compteurs remis à zéro, un nouveau match débutait. Il restait aux Fribourgeois 20 minutes pour confirmer leur supériorité. Pourtant, à la fin du troisième quart, la situation n'avait pas évolué: les deux équipes restaient au coude-à-coude (57-57, 30e). a fallu attendre le quatrième quart pour connaître l'issue de la rencontre entre les quatrième et cinquième au classement. C'est une action à la 34e minute qui a été le tournant du match, lorsque «Ludo (De Gottrau) plonge sur une balle pour la passer à Benhur (Spâtig) qui prend son shoot et marque à trois points (65-59). C'est le type d'actions dont nous avons besoin plus souvent, avec des joueurs prêts à se sacrifier au bénéfice de l'équipe», apprécie l'entraîneur Emerson Thomas. La salle du Platy s'enflammait tandis que ses pensionnaires éteignaient le visiteur d'un partiel de 19-0 (79-59, 37e).
Des joueurs soudés
Les Sarinois s'adjugeaient ainsi un match qu'il ne pouvaient pas se permettre de laisser filer, au risque de perdre d'emblée leur joker, dans une série au meilleur des trois rencontres. «Notre force ce soir (ndlr samedi) a été de rester soudés même dans les moments difficiles. La semaine prochaine il va nous falloir rentrer dans le match dès le début, avoir confiance en nous, ne pas nous mettre de pression et y aller à fond en prenant du plaisir», prévient le N° 7. Sans pour autant enlever de crédit aux hommes d'Emerson Thomas, les Zurichois évoluaient samedi sans leur topscoreur Matteo Picarelli. Le match retour le week-end prochain s'annonce d'ores et déjà très serré et pourrait consituer un piège, dans lequel Nyon est tombé il y a dix jours.
La Liberté – Clara Francey |