|
Manquant de coeur et de solidarité, les Chablaisiens s'inclinent pour la seconde fois d'affilée contre les Lions de Genève (76-100). Inquiétant.
Dans ce match carnavalesque qui n'en aura jamais été un et dont l'ambiance ne fut pas vraiment au rendez-vous, les Sangliers ont dû capituler face à de voraces Lions. La performance d'ensemble des hommes de Manu Schmitt n'a tout simplement pas été à la hauteur de l'évènement, ceux-ci n'ayant pas réussi, en deux semaines, à gommer les lacunes et les errances du dernier duel. En continuant ainsi, leur place dans le top 6 sera désormais en danger, c'est une évidence.
Le constat: Monthey n'a pas retenu la leçon
Cette rencontre aurait pu être synonyme de revanche de la demi-finale de Coupe de Suisse du 16 février. Mais pour battre une formation comme Genève, Monthey doit être à 100% de ses capacités et surtout prêt au combat dès les premières minutes. Or, c'est tout le contraire qui s'est produit. Comme il y a quinze jours, les Montheysans ont manqué leur entame de match, 12-22 (8e). Mais au-delà du jeu proposé, c'est la mentalité des joueurs qui a rendu leur entraîneur Manu Schmitt furieux: «L'attitude de certains est une honte, je suis extrêmement fâché et je m'excuse auprès du public, du club et des gens qui ont payé leur place, c'est inacceptable.»
Les hommes du match: Kovac en feu, Frease brillant
Roberto Kovac a survolé les débats et illuminé ce derby romand de son insolente adresse à longue distance. Avec 10 sur 14 aux tirs primés (71,4%), il aura été un élément essentiel dans le succès des Lions. »J'ai vécu une période difficile au niveau du tir. Les trois points c'est ma grande qualité, je vis avec ça. Aujourd'hui j'étais dans un grand jour. Avec la confiance, l'adresse est venue.» Quand les Valaisans revinrent à 32-38 (15e), les trois paniers bonus consécutifs de Kovac firent très mal et Genève s'envola presque définitivement, 3447. «Nous l'avons trop laissé faire. On connaît Kovac et son jeu, on doit contrarier sa réception de balle sinon cela devient vite compliqué», analysait encore Manu Schmitt. La satisfaction de la partie côté valaisan reste la performance de Kenny Frease. Reid discret, Cochran en froid avec son shoot et Wright dépassé, le géant américain fut le seul de ses compatriotes à tenir son rang.
Le bilan : Monthey «fanny» contre le top 4
Cette saison, les Chablaisiens n'ont pas engrangé le moindre succès contre les quatre premiers. Ce constat d'échec face aux gros calibres du championnat ne surprend pas outre mesure l'entraîneur des jaune et vert: «Pour pouvoir avoir une chance contre ces équipes-là, on doit montrer un autre état d'esprit, une attitude positive. Nous devons arrêter de nous chercher des excuses et, comme certains, de se voir plus beau qu'on ne l'est réellement. Nous devons retrouver notre solidarité et not re fierté que nous avons eues lors du match à Neuchâtel, sinon nous ne gagnerons plus un match.»
Le Nouvelliste – David Chappuis |